IA et automatisation : façonner l’avenir de la finance

La technologie moderne évolue à un rythme plus rapide que jamais. Il nous connecte – nous donnant accès à des informations et à des idées innovantes, sécurisant nos données, gagnant du temps et augmentant notre productivité. En 2023, il n’est pas surprenant que les entreprises s’orientent de plus en plus vers la digitalisation. Cette évolution est particulièrement évidente dans le secteur financier, où l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation des processus ajoutent davantage de valeur aux entreprises du monde entier.

Définir l’intelligence artificielle

L’IA est le développement de logiciels permettant d’effectuer des tâches nécessitant l’intelligence humaine, par exemple la reconnaissance vocale, la traduction, la prise de décision et la perception visuelle. L’essor de l’IA a contribué aux gros titres négatifs concernant le déplacement des travailleurs entre les secteurs : l’automatisation des tâches manuelles et répétitives a laissé de nombreuses personnes sans emploi. Ci-dessous, nous explorerons les avantages et les défis de l’IA et de l’automatisation dans la finance, les points sur lesquels les directeurs financiers du futur devront se concentrer dans un monde de plus en plus numérisé, et comment l’IA et l’automatisation créeront et ajouteront de la valeur à votre équipe financière et à votre entreprise. . 

Automatisation financière : les avantages

Il y a une raison pour laquelle les départements financiers s’orientent vers la mise en œuvre de l’IA et de l’automatisation ; en fait, il y a plusieurs raisons. Les équipes financières peuvent bénéficier de la mise en œuvre de l’automatisation de plusieurs manières, par exemple en améliorant la protection et la sécurité des données, en rationalisant les tâches manuelles chronophages, en générant des pistes d’audit électroniques et en créant de la valeur ajoutée. 

Protection et sécurité des données

Une grande partie du travail dans la finance consiste à travailler avec des données personnelles internes et externes, ce qui signifie que vous devez surveiller et gérer les risques. Ces données contiennent des informations sensibles sur l’organisation, les détails des employés et des clients, les numéros de compte bancaire, les noms et adresses.

Depuis que le Covid-19 a confiné le monde en 2020, la plupart des entreprises ont dû s’adapter à un modèle de travail à domicile pour suivre le rythme. Dans les équipes financières, l’essor du travail à distance a entraîné une diminution de la cyberprotection et un risque accru d’opportunités de cybercriminalité.

La mise en œuvre de l’automatisation dans votre service financier garantit que les données sont protégées et sécurisées contre les activités frauduleuses. Cela garantit que les bonnes personnes ont accès aux données sensibles – pour les bonnes raisons. Les tâches sont séparées, ce qui empêche une seule personne d’effectuer toutes les activités et réduit le risque de fraude financière.

Rationalisez les tâches manuelles chronophages

Les équipes financières sont confrontées à une pression croissante pour effectuer de meilleures analyses et fournir des informations sur l’entreprise, mais elles sont trop occupées à effectuer des tâches manuelles répétitives et gourmandes en ressources. Ces tâches, bien que nécessaires, sont des fonctions peu efficaces et de faible valeur, telles que la saisie manuelle des données, le traitement des transactions et les approbations.

L’IA et l’automatisation rationalisent le flux de travail de votre équipe en réduisant la saisie manuelle des données, le papier, les erreurs et les temps d’attente. Un flux de travail amélioré vous évite d’avoir besoin d’embaucher davantage d’employés pour effectuer les tâches manuelles et permet à vos employés actuels de se concentrer sur la génération de données plus pertinentes, ce qui vous permet d’économiser de l’argent et de remonter le moral des employés.

Générer des pistes d’audit électroniques

L’audit peut être stressant, mais il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a pas d’activité frauduleuse et que les états financiers de votre entreprise sont exacts. En tant qu’entreprise, vous devez être parfaitement préparé à un audit et être à jour dans votre comptabilité. Travailler avec des reçus papier, des factures et d’autres documents financiers peut entraîner des pertes de documents et des erreurs. Le fait de ne pas présenter des informations correctes peut avoir des conséquences dévastatrices pour votre entreprise.

L’automatisation de votre service financier réduit le papier car les documents sont numérisés pour un traitement plus simple. Ces documents étant numériques, il est possible de générer une piste d’audit électronique contenant l’intégralité de l’historique de vos transactions, vos demandes et approbations, ainsi que les pièces justificatives.

Créer de la valeur pour votre entreprise

Lorsque votre équipe financière est obligée d’effectuer des tâches répétitives et chronophages, vous utilisez des ressources qui pourraient être mieux utilisées ailleurs, ce qui ralentit le potentiel de croissance de votre entreprise. La mise en œuvre de l’automatisation réduit les coûts et crée de la valeur pour votre entreprise, vos employés et vos clients. La mise en œuvre de l’automatisation aide votre entreprise à :

  • Rester compétitif sur le marché
  • Augmenter le moral des employés
  • Élever la réflexion stratégique
  • Créer une plus grande innovation
  • Améliorer la satisfaction des clients

L’automatisation favorise la croissance dans les domaines ci-dessus, vous permettant ainsi qu’à votre équipe de consacrer plus de temps et d’énergie aux prospects basés sur la valeur et de répondre de manière proactive aux changements dans les conditions du marché.

Automatisation financière : les défis

S’orienter vers l’IA et l’automatisation ne se fait pas sans défis : les gens sont réticents au changement, surtout si cela signifie qu’ils risquent de devenir inutiles. Le défi pour les directeurs financiers sera d’identifier les domaines de leur service qui pourraient bénéficier de l’automatisation et comment transformer leur équipe actuelle en membres à valeur ajoutée, en équilibrant les personnes talentueuses avec les capacités de l’IA et de l’automatisation. 

En détournant l’attention et les ressources de votre équipe financière des tâches manuelles, vous l’aiderez à l’inspirer au quotidien et à travailler sur des tâches plus stratégiques et plus perspicaces. 

Évoluez aujourd’hui – bâtissez votre équipe financière pour demain

En tant que directeur financier avant-gardiste, vous devez préparer l’équipe que vous souhaitez diriger à l’avenir, alors que le secteur financier est de plus en plus automatisé et que vous risquez de prendre du retard sur vos concurrents.

Selon le rapport 2020 d’EY, les directeurs financiers du futur réorientent leurs efforts vers des domaines spécifiques, tels que :

  • Faire des choix audacieux et innovants, par exemple en créant de nouveaux modèles commerciaux, en accélérant la numérisation et en transformant la façon de travailler actuelle.
  • Se concentrer sur l’adoption d’une technologie fiable pour prendre en charge les tâches répétitives et chronophages.
  • Créer de nouveaux profils de talents pour développer et élever leur équipe et leur entreprise – en formant les employés actuels à se concentrer sur des tâches plus stratégiques plutôt que sur des tâches facilement automatisées.
  • Recadrer ce que la valeur signifie pour l’entreprise – modifier les mesures et la communication sur la valeur de l’entreprise pour passer d’une valeur à court terme à une valeur à long terme.
  • Équilibrer les demandes concurrentes telles que la protection de la valeur actuelle tout en permettant la croissance future ou l’équilibre entre les responsabilités traditionnelles et les nouvelles directives.
  • Se concentrer sur l’intelligence émotionnelle nécessaire pour une collaboration plus étroite avec leur équipe, leurs pairs C-Suite et d’autres départements de l’entreprise.

Libérez la croissance de votre équipe financière

Ne pas mettre en œuvre l’automatisation au sein de votre équipe financière peut avoir des conséquences négatives, car cela devient une nécessité pour rester compétitif sur le marché. Même si l’essor de l’automatisation contribue à réduire les coûts de main-d’œuvre, les avantages les plus significatifs proviennent de la création de valeur grâce à une productivité, une qualité, une sécurité et une efficacité accrues.

Vos employés peuvent résister à l’adoption de l’automatisation, de peur que leur emploi ne devienne redondant ; cependant, cela ne doit pas nécessairement être le cas dans votre service financier. Une requalification efficace de votre équipe lui permettra de jouer un rôle plus actif dans les opérations commerciales. L’automatisation de ces tâches libère du temps et des ressources, que vous pouvez consacrer à la génération d’informations stratégiques à partir des données et à la collaboration avec d’autres départements pour assurer la croissance.

Essentiellement, l’automatisation de la fonction financière doit être considérée comme un outil permettant de faire évoluer les rôles et de favoriser la croissance, en augmentant l’efficacité et en offrant des opportunités intéressantes à votre équipe, telles que le développement des compétences qui complètent les fonctionnalités apportées par l’automatisation.

Continia peut vous aider dans votre parcours d’automatisation

Si votre service financier cherche à utiliser ou utilise actuellement Microsoft Dynamics 365 Business Central pour les finances et les opérations, nous pouvons vous aider dans votre parcours vers l’automatisation. Continia Software est l’un des principaux fournisseurs de solutions pour Business Central. Nous créons des solutions intégrées à Business Central, ce qui signifie que vous et votre équipe n’avez pas besoin d’apprendre de nouvelles applications logicielles. Les solutions que nous proposons actuellement sont :

  • Documents Capture
  • Documents Output
  • Expense Management

Nos solutions automatisent les tâches monotones, réduisent le papier et les erreurs et créent un espace pour une réflexion éclairée et stratégique au sein de votre service financier, augmentant ainsi la satisfaction globale au travail et créant de la valeur. Nous vous suggérons de vous rendre sur notre page de solutions pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à optimiser les processus Business Central dans votre service financier.

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