Les règles d’or pour optimiser sa supply chain

Depuis plusieurs années, les entreprises recourent à des outils informatiques et des logiciels permettant d’optimiser leur supply chain. Le logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) est un de ces outils qui permet de mieux gérer la planification des achats et des stocks, le suivi et la traçabilité des produits, ainsi que la logistique et le transport.

ERP définition :

Un ERP logiciel (Enterprise Resource Planning) est un système informatique qui permet aux entreprises de gérer leurs ressources et leurs opérations. L’ERP logiciel fonctionne en centralisant et en automatisant toutes les données liées à l’entreprise, telles que les finances, l’inventaire, la planification des ressources humaines et le marketing. Un logiciel ERP permet aux utilisateurs de consulter facilement toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions commerciales plus claires et plus rapides.

Les règles d’or pour optimiser sa supply chain

Avec le logiciel ERP, il est possible d’optimiser considérablement la gestion et le fonctionnement de votre supply chain. Pour vous aider à y parvenir, voici les règles d’or à respecter :

  • Collecter les bonnes données

La première étape consiste à collecter toutes les données nécessaires pour pouvoir analyser et comprendre le fonctionnement de votre supply chain. Cela peut être des informations sur les fournisseurs, les clients, les produits, les coûts, les délais, etc. Ces données doivent ensuite être saisies dans le système afin de pouvoir les exploiter.

  • Analyser ses données

Une fois les données collectées, elles doivent être analysées en profondeur dans le but de comprendre le fonctionnement de votre supply chain. Il est important d’identifier les points forts et les points faibles dans les différents processus et de s’assurer qu’ils sont bien en adéquation avec les objectifs de votre entreprise.

  • Automatiser les processus

Le logiciel ERP permet de gérer de manière automatisée certains processus, comme la gestion des clients, des fournisseurs et des stocks. L’automatisation permet d’accélérer grandement les procédures et réduit les erreurs humaines. Elle permet également de gagner du temps et de l’argent.

  • Améliorer la planification et le suivi

Avec l’ERP logiciel, il est possible d’améliorer la planification et le suivi de votre supply chain. Grâce à des graphiques et des tableaux, il est possible de visualiser facilement et rapidement l’avancement des différents processus, et de prendre les mesures nécessaires pour améliorer la qualité et la performance.

  • S’adapter aux changements

Les marchés sont en constante évolution, et votre supply chain doit pouvoir s’adapter rapidement et efficacement aux changements. Avec le logiciel ERP, il est possible de configurer simplement votre système pour prendre en compte les nouveaux produits, les nouvelles tendances ou encore les nouveaux fournisseurs.

  • Prioriser les projets

Un des avantages du logiciel ERP est qu’il est possible d’attribuer des priorités aux différents projets. Ainsi, vous pouvez déterminer quel projet est le plus urgent, et mettre en place une stratégie pour le gérer et le terminer le plus rapidement possible.

  • Mettre en place des indicateurs clés de performance

Les indicateurs clés de performance sont essentiels pour évaluer l’efficacité de votre système de supply chain. Les KPI (Key Performance Indicators) permettent de mesurer la productivité, la qualité, les coûts et les délais, et d’identifier rapidement les domaines qui nécessitent une attention ou des améliorations. En utilisant le logiciel ERP, vous pouvez suivre facilement ces indicateurs clés.

En conclusion, l’ERP logiciel est un outil très puissant pour optimiser votre supply chain. En appliquant les règles mentionnées ci-dessus, vous pouvez améliorer considérablement la gestion et le fonctionnement de votre supply chain.

Business Central et la supply chain management :

Dynamics 365 Business Central (anciennement Dynamics NAV et Navision) fournit une fonctionnalité de gestion de la chaîne d’approvisionnement qui garantit des processus efficaces d’achat, de vente, de fabrication, de logistique et d’entreposage et rationalise les processus sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Business Central, la fonctionnalité supply chain management est conçue pour optimiser les stocks, réduire la pénurie de marchandises et maximiser la rentabilité.

Inventaire intelligent

Obtenez des informations en temps réel de vos stocks, quand il est temps de commander de nouveaux produits et quand vous préparer à une demande accrue. L’intelligence intégrée dans Business Central vous communique le meilleur moment pour réapprovisionner votre inventaire afin que vos clients ne soient pas déçus et insatisfaits des articles manquants.

Une vue globale de votre entrepôt

Dans Business Central, vous avez une vision globale de votre entrepôt (vue holistique), afin de vous aider à obtenir processus optimal de la réception à l’expédition. En paramétrant des emplacements en fonction de la disposition de l’entrepôt et des dimensions de l’unité de stockage, la solution permet également de suivre toutes les transactions et tous les mouvements de marchandises.

Augmentez la rentabilité

Commandez de nouveaux articles au bon moment et payez-les au bon moment. Business Central vous avertit quand il est le plus avantageux de payer vos fournisseurs afin que vous puissiez obtenir la plus grande remise possible, créer la meilleure relation fournisseur possible et éviter des coûts sous forme d’intérêts ou de pénalités inutiles.

Commandez au bon moment, payez au bon moment

Business Central peut vous informer du meilleur moment pour payer les fournisseurs, afin que vous puissiez augmenter votre taux de remise, améliorer les relations avec les fournisseurs et éviter des pénalités ou des taux d’intérêt inutiles.

BESOIN D’INFORMATIONS ? Contacter nous :

  • Par mail, en nous écrivant à l’adresse info@horizonconsult.fr
  • Formulaire de contact : ici
  • Par téléphone 02 47 40 10 58

Partager cet article

Articles en relation

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

Recevez toutes les actulités d’Horizon Consult