Résumé des nouveautés de la deuxième vague de lancement 2025 pour Dynamics 365 Business Central :
La mise à jour 2025 de Dynamics 365 Business Central apporte des améliorations majeures pour optimiser vos processus, renforcer la durabilité et tirer partie de l’IA Copilot.
Durabilité
Blocage modification unité de mesure après saisie.
Cette fonctionnalité préserve l’intégrité des données dans les rapports de durabilité en empêchant toute modification de l’unité de mesure des émissions après la création des enregistrements. Elle aide à éviter les incohérences d’unités dans le registre de durabilité et garantit un suivi des émissions cohérent et fiable pour l’ensemble des comptes et des périodes.
Pour assurer la cohérence des données environnementales, Business Central limite les modifications du champ Unité de mesure des émissions sur la page Configuration de la durabilité une fois que des écritures ont été créées dans le registre de durabilité. Cela empêche toute modification, volontaire ou non, susceptible de compromettre les calculs d’émissions ou la conformité aux exigences d’audit. Auparavant, il était possible de modifier ce champ à tout moment, ce qui pouvait entraîner des incohérences d’unités entre les écritures du registre et les rapports.
Nous vous recommandons de fixer votre unité de mesure dès la configuration initiale afin de garantir la cohérence des rapports.
Cette modification favorise une meilleure gouvernance et s’inscrit dans les bonnes pratiques de gestion des données environnementales.
Scope 3 étendu : ajout des frêt annexes et gaz en équivalent CO₂ (CO₂E).
Lorsque vous enregistrez tous les gaz en équivalents CO2, votre entreprise bénéficie d’avantages importants. En suivant les émissions de gaz en équivalents carbone, vous obtenez des rapports précis et une conformité aux réglementations environnementales. Cette fonctionnalité simplifie le processus de saisie des données, réduit les erreurs et rend le suivi des émissions plus efficace.
Utilisez cette fonctionnalité lorsque vous ne disposez pas d’informations précises pour tous les gaz que vous souhaitez suivre, mais que vous avez des valeurs d’équivalent carbone pour ces gaz. Vous pouvez enregistrer les émissions sous forme d’équivalents CO2 (CO2e). Lorsque vous activez l’option Utiliser tous les gaz comme CO2e sur la page Configuration de la durabilité, les légendes des gaz passent de leurs noms à leurs équivalents CO2e. Par exemple, le champ CH4 devient le CO2e pour le champ CH4 . Les valeurs de champ correspondent aux valeurs d’équivalent carbone, et non aux valeurs de gaz d’origine. Business Central fixe le facteur d’équivalent carbone sur les redevances d’émission à 1 pour les trois gaz.

Suivi consommation d’énergie sur feuilles durabilité et factures d’achat.
Cette fonctionnalité améliore la conformité, la transparence et l’efficacité opérationnelle dans le domaine du développement durable. En s’assurant du respect de la CSRD et d’autres normes ESG, les entreprises peuvent rendre compte avec précision de leur consommation d’énergie, y compris les sources et les mesures d’efficacité. Cette transparence répond non seulement aux exigences réglementaires, mais permet également de renforcer la confiance avec les parties prenantes. De plus, le processus rationalisé de suivi et de déclaration de la consommation d’énergie réduit la charge administrative, ce qui permet aux entreprises de se concentrer sur leurs activités principales.
Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez suivre l’énergie consommée pour des sources d’énergie spécifiques dans les journaux de durabilité et lesfactures d’achat. Vous pouvez collecter des données sur les sources d’énergie et la consommation dans les écritures du grand livre de durabilité, afin de pouvoir produire des rapports complets et vous conformer à la CSRD et à d’autres normes ESG. Vous pouvez spécifier le type d’énergie consommée, par exemple l’énergie solaire, éolienne et les combustibles fossiles, dans les entrées appropriées.

Workflow d’approbation avant validation des feuilles durabilité.
Cette fonctionnalité simplifie le processus d’approbation des revues de durabilité. Le processus d’approbation des revues de durabilité fonctionne de la même manière que celui des revues générales. Les clients bénéficient d’un processus d’approbation unifié et efficace qui réduit les frais administratifs et maintient la conformité avec les contrôles et réglementations internes.
Utilisez un flux de travail d’approbation pour les revues de durabilité standard et récurrentes. Le flux de travail utilise le même processus d’approbation que celui que vous utilisez peut-être déjà pour les feuilles comptabilité. Lorsque vous alignez le processus pour les revues de durabilité, vous assurez la cohérence et la conformité de tous les types de revues.
Utilisez les actions sur les journaux pour envoyer et annuler des demandes d’approbation directement à partir des journaux. Cette amélioration simplifie le processus d’approbation et rend la gestion des écritures de journal plus intuitive et plus efficace. En intégrant ces actions, les entreprises peuvent maintenir un flux de travail rationalisé, réduire le risque d’erreurs et s’assurer que toutes les écritures de journal sont correctement examinées et approuvées avant d’être validées.

Tableau de bord durabilité enrichi.
Ce tableau de bord de responsable du développement durable vous offre un contrôle efficace et complet des opérations de développement durable. En intégrant des fonctionnalités sociales et de gouvernance, ainsi que des fonctionnalités de la chaîne de valeur dans toutes les opérations, vous obtenez une approche holistique de la durabilité. Le tableau de bord comprend des informations sur la gestion de l’eau et des déchets qui vous aident à surveiller et à gérer l’impact environnemental. Avec ce tableau de bord, vous pouvez améliorer la conformité, l’efficacité opérationnelle et la prise de décision stratégique.














