PME, une digitalisation axée sur les outils de gestion

Une adoption croissante des solutions de management

Les petites et moyennes entreprises (PME) se tournent davantage vers les logiciels de gestion et de contrôle, tandis que l’adoption d’outils de vente en ligne semble stagner. Selon le baromètre France Num portant sur la digitalisation des PME, 85% des entreprises sondées disposent d’au moins un outil de gestion. En revanche, seulement 26% d’entre elles ont mis en place une solution de vente en ligne.

Une stagnation du recours aux outils de vente en ligne

Alors que certaines PME avaient investi dans des solutions de vente en ligne au cours des deux dernières années pour toucher une clientèle virtuelle, elles doivent désormais s’équiper de logiciels de management pour réussir leur transition numérique. L’adoption d’outils dédiés aux ventes en ligne n’enregistre plus de progression notable, avec seulement 20% des entreprises favorisant encore un site web marchand.

L’utilisation des logiciels ERP par les PME

  • 39% des entreprises équipées d’un logiciel de facturation ont numérisé plus de 50% de leurs factures et peuvent automatiser leur traitement.
  • Les logiciels ERP (Enterprise Resource Planning), tels que Business Central, permettent de consolider l’ensemble des données de l’entreprise en un seul système.
  • Les PME peuvent ainsi gérer efficacement l’ensemble de leurs processus métiers, améliorer leur organisation et optimiser leurs ressources.

Priorité à la gestion des commandes et des stocks

Face à la demande croissante pour les services en ligne, les entreprises sont dorénavant plus enclines que par le passé à rechercher des outils de gestion des livraisons et des systèmes de suivi des stocks. Concrètement, cela se traduit par une augmentation du recours aux solutions de gestion des commandes et d’inventaire.

La gestion des commandes facilitée par les logiciels ERP

  • Les logiciels ERP permettent d’automatiser la saisie et la validation des commandes clients ou fournisseurs.
  • Ils offrent une traçabilité complète des commandes, depuis leur enregistrement jusqu’à leur livraison, en passant par l’étape de facturation.
  • Cette automatisation permet aux PME d’optimiser leur processus de vente et d’améliorer la satisfaction client.

Un suivi efficace des stocks grâce aux solutions de gestion intégrées

  • Les outils de gestion des stocks permettent de suivre les mouvements de marchandises tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  • Ils contribuent à réduire les ruptures de stock et aident à anticiper les besoins en approvisionnement.
  • Les solutions de gestion de stocks intégrées aux logiciels ERP offrent un contrôle accru sur les flux logistiques et permettent une meilleure gestion des ressources matérielles.

Microsoft Business Central, le logiciel ERP pour les PME

Microsoft Dynamics 365 Business Central est un système ERP intégré qui englobe les principales fonctions de l’entreprise, telles que les finances, les opérations, les ventes et le service à la clientèle. Sa conception modulaire permet aux entreprises de toutes tailles de choisir les fonctionnalités dont elles ont réellement besoin, tout en offrant une puissance intégrée pour automatiser les flux de travail et assurer une meilleure prise de décision fondée sur des données fiables et à jour.

Puissance de l’écosystème Microsoft et intégration native avec Office 365

En tant que solution Microsoft, l’ERP intègre nativement les logiciels Office 365 tels que Word, Excel, Outlook, SharePoint, et Teams. Cette intégration permet à vos collaborateurs de continuer à travailler avec les outils qu’ils connaissent déjà, facilitant ainsi leur adoption de la plateforme et améliorant l’efficacité globale de votre organisation.

Gestion des finances et comptabilité intelligente

Ainsi, Business Central simplifie la gestion financière de votre entreprise en offrant des outils d’analyse, de suivi et de contrôle automatisés. La plateforme permet notamment :

  • Gestion de la trésorerie : assurez la maîtrise de votre trésorerie grâce à une vue consolidée de vos liquidités.
  • Maintenir l’exigibilité des comptes fournisseurs : améliorez les relations avec vos partenaires en surveillant en temps réel le statut de leurs factures.
  • Suivi des performances financières : analysez facilement les données financières et détectez les tendances qui vous aideront à prendre des décisions éclairées.
  • Automatisation des processus comptables : optimisez vos processus comptables grâce aux fonctionnalités d’automatisation et de personnalisation.

Optimisation des opérations et amélioration de la performance

En intégrant les opérations au sein de votre entreprise, Business Central offre un aperçu global des activités de production, de chaîne logistique et de gestion de projets. Parmi les fonctionnalités proposées on trouve :

  • Gestion de la production : planifiez, suivez et réalisez vos ordres de fabrication et livrez efficacement vos produits.
  • Administrez les stocks : contrôlez vos niveaux d’inventaire pour minimiser les excédents et les ruptures de stock.
  • Gestion des approvisionnements : analysez vos partenaires, optimisez l’achat de matériaux et réduisez les coûts d’approvisionnement.
  • Suivi des projets : planifiez et contrôlez en temps réel les budgets, le personnel et les délais pour accroître l’efficacité de votre entreprise.

Satisfaction client et gestion des relations

L’écosystème du service à la clientèle est un élément crucial pour toute entreprise souhaitant se développer. Dynamics 365 Business Central offre des outils intégrés permettant :

  • Gestion des ventes : suivez vos opportunités de vente, améliorez le taux de conversion et gérez les interactions avec vos clients et prospects.
  • Maintenir une base de données centralisée : consolidez toutes les informations sur vos clients pour en faciliter l’accès et l’analyse.
  • Améliorer la qualité du service : assurez-vous que vos équipes interagissent efficacement avec vos clients grâce à des processus fluides et automatisés.
  • S’adapter aux besoins changeants : adaptez rapidement votre stratégie de service à la clientèle en fonction de leurs besoins et des nouvelles tendances du marché.

Personnalisation et adaptations métier spécifiques

Avec Microsoft Dynamics 365 Business Central, vous pouvez également avancer au rythme de votre entreprise en ajoutant des fonctionnalités et des paramètres spécifiques à votre secteur d’activité. L’offre d’applications partenaires disponibles sur le marché Microsoft AppSource permet par ailleurs d’étendre la solution avec des modules complémentaires spécialisés pour répondre aux besoins uniques de chaque entreprise.

Conclusion : un virage nécessaire pour réussir la digitalisation des PME

Pour réussir leur transformation numérique, les PME doivent donc s’équiper d’outils de gestion performants, tels que les logiciels ERP, qui veilleront à automatiser leurs processus internes et garantir une meilleure maîtrise des coûts. Si les ventes en ligne demeurent importantes, elles ne sont plus la priorité exclusive des dirigeants conscients qu’une organisation efficace passe avant tout par le management et la supervision des activités de leur entreprise.

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